Mobirise


A PROPOS

Paul NICOUD

Entre un père qui lui a transmis dès le plus jeune âge sa passion pour les nouvelles technologies, une mère artiste et le souvenir familial d’un arrière-grand-père artiste-peintre marseillais, Paul a grandi avec l’omniprésence des créations immatérielles.

C’est en créant à 16 ans une start-up internet qu’il découvre les problématiques du droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.

Paul commence alors des études de Droit à la Faculté d’Aix-en-Provence pour y trouver des réponses. Il y obtient une maîtrise en droit des affaires.

Conscient de la dimension internationale de ce droit, il part à Madrid pour obtenir, à l’Universidad Autónoma de Madrid, un LL.M. IP & IT law (Master en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies), puis, à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, pour y obtenir un Master de droit international privé et du commerce international.

Lors de son séjour à Madrid, il travaille au sein de VEGAP, la société de gestion des droits des auteurs d’œuvres d’art visuel. Puis, il est juriste à l’Instituto de Derecho de Autor, où Paul doit expliquer le droit d’auteur au grand public sur internet.

Il a ensuite travaillé au Pérou à INDECOPI, l’autorité de régulation nationale de la propriété intellectuelle, où il a été amené à rédiger des décisions contentieuses en matière de droit d’auteur et à définir des concepts juridiques nouveaux pour ce pays, dont celui de “jeu vidéo”.

Il a créé avec Mathieu Guiraud lePIscope, blog de vulgarisation du droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, dont de nombreux articles ont été repris par la presse grand public. Il tient également une veille juridique active sur Twitter et LinkedIn.

Son activité juridique sur internet a été récompensée par le prix ADIJ 2014 du Cyber-juriste de l’année.

Avocat depuis 2012, il a été associé d’un cabinet de droits des affaires où il était responsable du bureau bordelais et du département propriété intellectuelle et nouvelles technologies.

Il est correspondant informatique et libertés (CIL) de la CNIL et consultant externe de l'INPI.

Son cabinet est dorénavant installé à Aix-en-Provence où il met son savoir-faire et ses compétences au service de ses clients français et internationaux.

Paul NICOUD, avocat, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, aix-en-provence, marseille, PACA

CONTACT

Me Paul NICOUD
17 bis, cours Mirabeau
13100 AIX-EN-PROVENCE
Métropole Aix-Marseille Provence
Région PACA


Parking à proximité : Mignet /// Rotonde

contact@nicoud-avocat.com
Tel : +33 (0)4 84 49 24 39
Fax : +33 (0)4 88 41 72 93
twitter /// LinkedIn /// lePIscope.com